Troisième d'une longue lignée, Grouguk fut pris en charge par ses frères aînées, ceux-ci se servant de lui comme d'un pantin. L'un testait de nouveaux sorts sur lui, tandis que le second évaluait l'endurance de ses haches. Vite fait, le jeune Gorlak pris carrure et endurance face aux coups. Voyant le potentiel du jeune, Hutgart pris le bambin sous son aile, lui montrant l'art de combattre. A peine savait-il placer deux mots un à la suite de l'autre que le petit Gorlak savait manier la hache de façon respectable, très respectable.
La suite de durs entraînements acharnés fit en sorte de stopper la croissance du futur guerrier. Peut-être n'était-il pas de grande taille pour un Gorlak, mais sa puissance et capacité n’étaient à sous-estimer. Peu à peu, Grouguk prit place au sein de la famille, se faisant respecter de ses frères et du peuple Gorlak. Voyant, que sa force de frappe égalait certain des meilleurs combattants, Grouguk prit vite la tournure qu'on lui connaît aujourd'hui.
Il devint des plus arrogants et impulsif, narguant les plus jeunes comme les plus vieux. Seul les membres de sa famille méritaient le respect d'un être comme lui.
Plus les saisons passèrent, plus le Pika se faisait déplaisant au reste des landes. L'ont pouvait qu'éviter sa foudre, que lorsqu'on lui apportait avantage.
Le visage du jeune avait laissé place à la rage de sang et l'avide possession du pouvoir de sa famille.